Garbage Collector


The little space of a writer, tinkerer, and a coffee addict

Garbage Collector est désormais sur un stockage objet

Garbage Collector est désormais sur un stockage objet
Capture d'écran du blog Garbage Collector, licence CC-BY-SA-NC

Depuis quelques temps, j’ai entrepris de revoir comment héberger mes différents outils en ligne dans le but de réduire le temps passé à leur maintenance.

Cela s’est récemment traduit par le fait que j’ai basculé de Nextcloud à kDrive. Nextcloud est un outil formidable que j’admire beaucoup, mais le maintient en conditions opérationnelles d’un serveur sur mon temps libre n’est plus vraiment ce qui m’emballe.

C’est au tour de ce blog de changer de méthode d’hébergement. A la base, la publication était automatisée via Git et des mécaniques de CICD pour publier le contenu à détection de mise à jour. Si ce procédé fut très enrichissant à mettre en oeuvre, il reste un peu overkill pour un besoin aussi simple et demande trop d’outils à maintenir.

J’ai donc basculé ce site sur un stockage objet compatible S3 pris chez OVH Public Cloud. Avec à côté une petite machine virtuelle pas chère permettant de servir de frontal pour les quelques outils que je conserverai ainsi.

Cet hébergement simplifie grandement la chaîne de valeur car désormais il me suffit d’utiliser la commande rclone sync vers le stockage en ligne pour publier le nouveau contenu.

Le seul souci de ce type d’hébergement est qu’il requiert toujours un service en frontal pour porter l’URL personnelle et le certificat associé. J’avais espéré pouvoir utiliser un service inclus dans le Cloud OVH, mais il n’y en a pas de disponible. De plus, les load balancers proposés par ce biais reviennent assez chers.

L’autre conseil que je pourrai vous donner si cette méthode vous intéresse est de faire attention au coût de bande passante. En effet, un stockage compatible S3 est généralement proposé pour un coût dérisoire (dans le cas présent : 0.01€/HT/Go par mois, facturable dès le premier Go… J’en suis encore loin), mais les hébergeurs facturent la bande passante sortante. Le tarif chez OVH est le même que le coût de stockage, donc considérez que 100 Go envoyés chaque mois coûteront 1€. Je vous conseille donc d’installer un mécanisme de cache pour éviter le téléchargement systématique des données.

Je vous proposerai un petit article sur la configuration d’Apache HTTPD en ce sens.


📚 Read my latest book

Follow me on Mastodon

🏷️ All Tags 📄 All Posts 🗺 Sitemap RSS Feed