Garbage Collector


The little space of a writer, tinkerer, and a coffee addict

L'histoire de Tux

L'histoire de Tux
Tux dessiné par Larry Ewing, Licence CC-BY-SA

Il y a des logos ou des mascottes qu’on reconnaît de suite et à qui on sait rattacher le produit associé d’une manière presque devenue innée. Tux n’en fait pas exception, et après une paire de décennies d’existence, il s’est imposé comme le visage du Kernel Linux. Ce manchot un peu rondouillard est mondialement connu pour être associé à Linux, mais étonnamment, il n’a jamais gagné le vote de la communauté pour ce statut ! Dans ce billet, je vous propose de revenir sur l’histoire de cette mascotte qui continue encore de faire débat parmi ses adeptes et ses détracteurs.

Origines

Tout d’abord, mettons les choses au clair : Tux n’est pas un pingouin, mais un manchot. Le raccourci est vite arrivé car penguin en anglais est un faux-ami qui signifie bien manchot.

Vers le début de l’année 1996, une discussion sur le groupe de diffusion linux-kernel (là où tous les échanges liés au développement du noyau ont encore lieu, hé oui !) débattait à propos d’un logo ou d’une mascotte qui représenteraient Linux. Les idées allient de bon train avec aussi bien des parodies de systèmes existants que des logos issus d’animaux “forts” tels que des requins, aigles, et autres créatures inspirant le respect voire la crainte. Les débats sur le choix de l’icône ont été coupés court par Linus Torvalds qui avait admis à un moment aimer les manchots. Le choix de l’animal mascotte fut donc arrêté, maintenant la question était : comment le représenter ?

Il y eut différentes suggestions dont celle faire par Alan Cox ou encore des propositions montrant que le manchot porte le monde sur ses épaules. Linus fit une réponse qui orienta un peu plus l’idée en mai 1996.

Dans son message, il dit que le manchot représenté ainsi donne l’impression inverse : il se fait écraser par le monde, ce qui le rend plus faible. Il suggéra alors de se concentrer sur le côté “mignon” du manchot. Voici une traduction (par mes soins) de la spécification du logo proposé par Linus.

(…) Quand vous pensez aux manchots, prenez d’abord une profonde et lente inspiration, puis pensez “câlin”. Prenez ensuite une autre inspiration et pensez “mignon”. Retournez ensuite à “câlin” pour un moment (et continuez de respirer) puis pensez “content”.

Vous me suivez toujours ? bien..

Maintenant, avec les manchots (toujours câlins), “contents” signifie soit qu’il s’est fait baiser, soit qu’il s’est empiffré de harengs. Prenez le ainsi, je suis un export en manchots, ce sont là les deux seules options.

Donc, quand vous pensez “manchot”, vous devez imaginer un manchot avec un léger embonpoint (*), assis après s’est empiffré, et venant juste de roter. Il s’assied avec un sourire béat - le monde est un chouette endroit quand vous venez de bouffer une tonne de poisson cru et que vous sentez le deuxième rot venir.

(*) Pas GROS, mais vous devriez être capable de voir qu’il s’assied parce qu’il est trop rempli pour se relever. Pensez “sac à patates”.

Maintenant, si vous avez des difficultés à vous imaginer ce que ça fait d’être chargé après avoir mangé du poisson cru, pensez “chocolat” ou autre chose pour avoir l’idée générale.

Ok, maintenant nous devrions pouvoir penser à un adorable, tout câlin, pelucheux manchot assis après s’être empiffré de harengs. Vous me suivez toujours ?

MAINTENANT, le plus difficile arrive. Avec cette image bien imprimée dans vos yeux, vous pouvez en esquisser une version stylisée. Pas forcément avec beaucoup de détails, juste au pinceau en noir et blanc (vous savez, l’effet obtenu quand l’épaisseur du trait varie). C’est CA qui demande du talent. Donnez le contour aux gens et ils devraient dire (voix douce, presque enfantine) “Ooh, quel mignon manchot, je suis sûr qu’il vient de se remplir de harengs” et à côté un petit enfant qui saute et cri “maman, maman, je peux en avoir un aussi ?”.

Ensuite, nous pouvez en faire une version plus grande avec plus de détails (peut être penché contre le globe terrestre, mais je ne pense pas qu’on veuille donner une image “manchot macho” du genre Atlas ou autre). (…)

manchot Ce manchot inspiré du style de la série britannique Creatures Comforts est celui sur lequel Linus s’est basé.

Larry Ewing dessinera Tux en 1996 avec la première version publique du logiciel GIMP, la 0.54. Elle est toujours visible sur son site personnel, ainsi que les précédentes versions.

Un logo non officiel

Tux a fait partie des logos en compétition durant les trois sessions de votes en 1996. Il n’a remporté aucune victoire ! Son meilleur score fut 541 voix contre 785 pour celui de Matt Ericson.

logo linux Logo Linux de Matt Ericson

Cela signifie donc que Tux n’est pas le logo de Linux puisqu’il n’a pas gagné le concours, c’est celui de Matt Ericson qui l’est. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme mascotte et non logo.

Linus avait avancé un argument en faveur de Tux que je trouve assez cohérent :

“Comparez-le à un logo plus abstrait (comme le logo Windows - qui n’est pas mauvais en soit). Vous ne pouvez pas vraiment faire n’importe quoi avec un logo de ce genre. il est simplement ‘comme ça’.”

En effet, force est de constater que Tux a été mis en scène de différentes façons avec le temps, chose plus difficile avec le logo texte comme celui d’Ericson. Les débats pour et contre Tux perdurent encore à ce jour et diverses autres propositions de mascottes ont régulièrement lieu au sein de la communauté.

L’origine du nom Tux

Tux a été nommé peu de temps après sa création et la sortie de la version 2.0 du Kernel. Jusqu’ici cité comme étant The Penguin, il fut ensuite proposé de nommer l’animal. C’est à James Hughes que l’on doit le nom de Tux, dans son message du 10 juin 1996 où il propose :

Re: Let's name the penguin! (was: Re: Linux 2.0 really _is_ released..)

James Hughes (jamesh@interpath.com)
Mon, 10 Jun 1996 20:25:52 -0400

(T)orvolds (U)ni(X) --> TUX!

Tux serait aussi une abréviation de tuxedo, un smoking, car rappelant la robe des manchots.

Evolutions et variantes de Tux

Tux a eu droit à quelques cousins et variantes au fil de son existence.

En 2009, une version représentant un Diable de Tasmanie portant un faux bec de manchot fut la mascotte de la convention australienne linux.conf.au. Cette adaptation marquait un soutien à la campagne de protection de l’espèce menacée d’extinction.

Tuz Tuz, le cousin Tasmanien de Tux, licence CC-BY-SA

En 2013, la version Linux 3.11-rc1 a été renommée “Linux for Workgroups” et le logo remanié pour laisser Tux porter un drapeau rappelant le logo de Microsoft Windows for Workgroups 3.11 sorti en 1993.

Linux for workgroups Linux 3.11 for Workgroups de 2013, image de Larry Ewing, licence CC-BY-SA

Tux dans d’autres médias

Grâce à son statut de mascotte, Tux est présent dans tout ce qui touche de près ou de loin à Linux. Il est pour ainsi dire l’équivalent d’un Mario chez Nintendo avec plusieurs utilisations de son nom ou de son image.

Tux apparaît dans plusieurs jeux vidéos libres, le célèbre TuxRacer, mais aussi SuperTux (un jeu de plateforme), Super Tux Party, etc. Il apparaît également dans des jeux du marché en cameo, par exemple comme cadeau spécial dans Team Fortress 2 ou comme mascotte dans DragonFable sous la forme d’un manchot nommé “Linus”.

Il est aussi l’emblème de différents logiciels libres tels que TuxGuitar, Tux Paint, Tux, of Math Command, etc.

Conclusion

On l’aime ou on ne l’aime pas, mais Tux est malgré tout devenu le visage de Linux. Les initiatives de trouver une autre mascotte ou logo à Linux sont assez fréquentes et ont toutes leur lot de partisans ou de détracteurs, mais Tux reste pour le moment l’emblème du Kernel, et son image est souvent associée au logiciel libre. Bien que sa position soit contestée et au final un choix plus personnel que communautaire, le détrôner risque d’être difficile.

Sources :


📑 Table of Contents

📚 Read my books

Follow me on Mastodon

🏷️ All Tags 📄 All Posts 🗺 Sitemap RSS Feed