Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo développé par le studio néerlandais Guerilla Games et édité par Sony Interactive Entertainement sorti en 2017 sur Playstation 4. Il était alors exclusif à la console jusqu’en aout 2020 où il fut porté sur PC avec son DLC The Frozen Wilds. Ce qui m’a alors permis de me le procurer et c’est très récemment que je me suis lancé dessus.
Horizon Zero Dawn se déroule au 31ième siècle, dans un futur post-apocalyptique où, pour une raison que l’on ignore au début du jeu, l’humanité a régressé à l’état tribal dénué de technologie avancée. En opposition, ces différentes tribus côtoient les ruines des “Old Ones” tels qu’ils les appellent, mais aussi des robots hautement sophistiqués appelés les “machines” qui ont l’apparence de diverses animaux disparus.
Aloy est une jeune chasseresse de la tribu des Nora, bannie de sa tribu depuis sa naissance car elle est “sans mère”. Elle fut élevée par Rost, un autre rejeté des Nora qui l’éleva comme sa propre fille et selon les rites et traditions de leur culture.
Enfant, Aloy a chuté dans un trou qui s’avérait être l’entrée de ruines de la civilisation des Old Ones. En explorant les lieux à la recherche d’une sortie, elle tomba sur un Focus, un petit appareil porté à la tête affichant énormément d’informations par réalité augmentée qui lui permit de mieux comprendre le comportement des Machines.
Devenue une jeune adulte, Aloy s’est entraînée tout sa vie pour passer l’épreuve du Proving, un rite de passage des traditions Nora qui, si elle réussi, lui permettra de devenir un vrai membre de la tribu et non plus une exclue. Durant l’épreuve, son groupe sera attaqué par des sectateurs issus d’une autre contrée qui s’en prendront à elle. Blessée durant la bataille, elle se réveillera dans la grotte où se situe All Mother et apprendra de la part d’une des Matriarches pourquoi elle fut bannie à la naissance. Le bébé qu’elle était est apparu devant All Mother. Craignant que son origine inconnue ne trouble la tribu et pensant y voir un signe du Metal Devil, les Matriarches préfèrent l’exclure. Aloy se présentera alors devant All Mother et un rayon la scannera. Cependant, la structure restera inerte en invoquant une corruption du “registre Alpha”. Pensant la déesse affaiblie par le Metal Devil, la Matriarche fera de Aloy une Seeker, lui offrant ainsi la possibilité d’aller où elle veut et de quitter les terres sacrées des Nora, dans le but de trouver un moyen de “soigner” All Mother. Aloy quittera alors les terres où elle a grandi pour poursuivre le culte de l’Eclipse et trouver un moyen de réparer le “registre Alpha”, clé d’accès aux réponses qu’elles attend depuis son enfance.
Horizon Zero Dawn m’avait intéressé depuis sa sortie car son thème correspond à ce que j’aime le plus : la découverte de ce qu’était une ancienne civilisation avancée perdue depuis des siècles par les représentants d’une autre différente. Ce jeu en monde ouvert offre un vaste terrain à explorer qui se situe aux USA, principalement dans le Colorado, l’Utah, mais un peu de l’Arizona et du Montana. Evidemment, le monde proposé est à échelle réduite car ce sont de vastes étendues dans la réalité. Il ancre son attachement au monde réel grâce à l’inclusion de diverses bâtiments, monuments ou emplacements issus de la réalité (mais à l’emplacement parfois fantaisiste). Par exemple, la montagne où se situe All Mother est la Cheyenne Mountain et Pike’s Peak dans le Colorado. On explore également à un moment les ruines de la ville de Denver.
Du point de vue Gameplay, Horizon Zero Dawn est un Action RPG à la troisième personne où le joueur contrôle Aloy. Aloy dispose de diverses capacités de mouvement et d’armes en pouvant utiliser différents types d’arcs avec des flèches qui leur sont spécifiques, mais aussi des pièges ou armes d’immobilisation des machines. Elle dispose également d’une lance pour le combat au corps à corps. Une grande partie du système de combat repose sur l’infiltration car la confrontation directe peut souvent s’avérer mortelle face aux plus puissantes machines. Une des composantes principales des combats est l’exploitation de vulnérabilités des Machines en détruisant certaines parties supprimant ainsi des aptitudes. Les combats ont aussi lieu contre des humains avec diverses bandits qu’on peut rencontrer sur la route, mais aussi le culte de l’Eclipse qui représente le principal antagoniste du jeu. Aloy obtient également au début du jeu la possibilité de pirater les machines de base, ce qui permet d’en faire une monture pour certaines ou bien de les retourner les unes contre les autres. L’aspect RPG du jeu se retrouve notamment dans la personnalisation des compétences d’Aloy via trois arbres de talents (The Frozen Wilds en a ajouté un quatrième) mais aussi l’installation d’améliorations sur son équipement. Nous avons également quelques choix de réponse possible lors de phases de dialogues, mais je n’ai pas réellement senti d’incidence quand à ceux-ci en dehors du moment où l’on peut choisir de tuer un adversaire ou de l’épargner.
Le jeu repose majoritairement sur l’exploration et différents événements peuvent se produire durant celle-ci : quête annexe, camp de bandits à défaire, aider des chasseurs en détresse, etc. Les quêtes annexes ont souvent tendance à reposer sur la même mécanique : aller à un endroit précis, suivre une trace grâce à la réalité augmentée du Focus, retrouver un personnage ou détruire un adversaire. En soit c’est assez répétitif et peu varié. Le Focus joue justement un grand rôle dans le gameplay et rappelle en grande partie la vue “détective” des jeux Batham Arkham avec la réalité augmentée qui affichait beaucoup d’informations sur un sujet.
La carte du monde est parsemée de différents objets de collection à retrouver qui permettent de dévoiler les secrets de l’ancien monde. En plus de ça, les ruines anciennes contiennent des enregistrements texte, audio ou vidéo permettant d’en savoir plus sur ce qui a amené l’humanité à régresser à ce stade. L’une des quêtes d’exploration sympa est la recherche des “vantages”, des points de vue qui affichent une image du passé sur une zone précise avec un témoignage audio d’un ancien humain qui a créé ce parcours de souvenirs intitulé “Apocashitstorm Tour”.
L’histoire principale est relativement bien menée et se divise en deux scénarios parallèles qui convergent en un point donné vers une trame unique. Aloy aura deux missions principales durant une partie du jeu qui concernent à la fois son exploration de l’ancien monde pour restaurer le “registre Alpha” dont All Mother a parlé durant son scan, mais aussi une intrigue plus politique relative à la tribu des Carja qui est elle aussi en proie aux agissements de l’Eclipse. Cependant, j’ai trouvé la quête principale un peu courte. Elle se déroule principalement dans l’exploration de 7 ruines anciennes dont le concept est toujours le même : explorer des pièces affreusement sombres et vides, collecter les diverses enregistrements du passé, résoudre une énigme pour débloquer une porte, escalader des parois, fracasser les quelques ennemis qui s’y trouvent, suivre les points qui font avancer l’intrigue. En fait, l’exploration des ruines est principalement un support d’exposition pour l’histoire et celle-ci présente tout de manière claire et sans détour. Le souci que j’ai eu avec ces parties d’exploration, c’est que chaque ruine donne énormément d’informations soudaines. Le rythme de la découverte se fait donc par grands paliers là où j’aurais préféré plusieurs petits points pour lesquelles il aurait fallu recoller les morceaux ou qui auraient laissé place à un peu plus de spéculation. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai trouvé l’histoire principale assez courte à vrai dire car elle enchaîne l’exploration de ruines qui débloquent des pans entiers.
L’un des gros points forts du jeu, c’est sa direction artistique. Les décors sont magnifiques et les différents designs se mélangent bien. On a évidemment un fort contraste entre la très haute technologie des Machines et la primitive des tribus, ce qui se ressent évidemment dans les décors explorés. Ainsi, les ruines anciennes ou encore les Cauldrons qu’on visite sont tellement différents qu’on a l’impression de découvrir des installations d’origine extraterrestres. Le design des personnages et leurs costume met aussi pas mal en avant ce contraste. Les tenues sont parsemées d’ornements venant de pièces de machines ou d’ancienne technologies du passé. On y retrouve des plaques de métal portées comme protections ou décorations. L’un des antagonistes du jeu a même un collier fait avec des cartouches de mitrailleuses.
Horizon Zero Dawn est globalement un excellent jeu. Je n’ai constaté qu’assez peu de faiblesses dans son gameplay et malgré un scénario principal qui m’a paru court (mais ayant une trentaine d’heures au compteur tout de même), le jeu possède beaucoup d’éléments annexes à collecter ou à explorer. Un excellent titre dont la suite, Forbidden West est annoncée pour 2022. Par contre, s’il c’est comme le premier et qu’il reste exclusif à la Playstation 4/5 durant 3 ans, je vais là aussi devoir attendre un peu pour le faire.