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Tales of Vesperia Definitive Edition

Tales of Vesperia Definitive Edition

Tales of Vesperia Definitive Edition

Tales of Vesperia est un RPG japonais sorti Ă  l’origine en 2008 sur Xbox 360. Il s’agissait d’une exclusivitĂ© pour permettre Ă  la console de Microsoft de s’imposer au pays du soleil levant. Le jeu aura permis Ă  celle-ci de gonfler ses ventes lors de sa sortie, mais le soufflĂ© retombera aussitĂŽt tant la 360 suscitait l’indiffĂ©rence au Japon. Son autre particularitĂ© est qu’il aura bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une sortie internationale. J’avais pu le dĂ©couvrir ainsi sur la 360 Ă  l’époque, avec Tales of Symphonia comme seule autre expĂ©rience de la sĂ©rie.

Illustration © Bandai Namco Games

Le studio Tales portera ensuite le jeu en 2009 sur Playstation 3 avec quelques ajouts pour l’occasion : certains doublages manquants ont pu ĂȘtre produits, le personnage de Flynn est devenu jouable en permanence (le scenario original permettait de l’avoir dans l’équipe seulement lors d’un donjon particulier), et un nouveau personnage du nom de Patty Fleur a Ă©tĂ© rajoutĂ©.

En 2018, Bandai Namco Games a annoncé une remasterisation HD du jeu sur les consoles du moment et sur PC via Steam. Basée sur la version PS3 du jeu, cette Definitive Edition sur Nintendo Switch est celle dont je vais vous parler dans ce billet.

Tales of Vesperia se dĂ©roule dans le monde de Terca Lumireis. Les habitants de ce monde vivent et prospĂšrent grĂące aux Blastias, d’antiques machines hĂ©ritĂ©es d’une ancienne civilisation depuis disparue. Personne ne sait comment ils sont fabriquĂ©s, et donc personne ne sait comment en faire de nouveaux. Les Blastias sont donc les Ă©lĂ©ments les plus prĂ©cieux et l’Empire en assure la rĂ©gulation d’une main de fer. Ils fournissent protection avec des barriĂšres repoussant les monstres qui se trouvent aux abords des villes, et subviennent aux besoins en ressources des populations.

Yuri Lowell est un ancien chevalier, originaire et vivant dans le quartier pauvre de la capitale ImpĂ©riale Zaphias. Un matin, le quartier se retrouve en proie Ă  une crise : quelqu’un a vole le noyau de l’Aqua Blastia qui sert aux habitants Ă  s’alimenter en eau, celui-ci ne rejette plus que de la boue. Devant le mĂ©pris et l’indiffĂ©rence des autoritĂ©s et des chevaliers impĂ©riaux Ă  l’égard du bas quartier, Yuri dĂ©cide d’aller lui-mĂȘme chercher le voleur pour rĂ©cupĂ©rer le noyau volĂ©. Sa quĂȘte l’amĂšnera dans les quartiers nobles et aprĂšs ĂȘtre entrĂ© par effraction dans la maison du voleur supposĂ©, Yuri finira par se faire arrĂȘter par les gardes. JetĂ© en prison, il sortira avec l’aide impromptue d’un autre prisonnier qu’il ne connaĂźt pas. Dans sa fuite, il fera la rencontre d’Estellise, une jeune noble poursuivie par les chevaliers car cherchant Ă  s’enfuir du chĂąteau pour essayer de retrouver Flynn, un chevalier qui est aussi un ami d’enfance de Yuri avec qui il s’était enrĂŽlĂ©. AprĂšs ĂȘtre sorti du chĂąteau et cachĂ©s par les habitants du bas quartier, Yuri et Estelle dĂ©cideront de quitter Zaphias ensemble pour s’aider mutuellement leurs quĂȘtes. Lui Ă  la recherche du voleur de Blastia, elle Ă  la poursuite de Flynn pour le prĂ©venir d’un danger qui rode au sein de l’Empire


Les jeux Tales of ont toujours un thĂšme prĂ©cis pour leur histoire. Ici, le jeu avait pour thĂšme « RPG qui renforce la Justice », en rĂ©fĂ©rence aux choix et dĂ©cisions que Yuri fera tout au long de l’histoire. Cette histoire s’articule principalement autour des Blastias et de la dĂ©pendance des populations Ă  ceux-ci et leur impuissance lorsqu’ils tombent en panne ou se mettent Ă  dysfonctionner et partir en vrille. L’autre thĂ©matique principale est l’oppression entre les puissants et les faibles avec la corruption empĂȘchant de punir les nobles abusant de leur statut. La narration exploite les diffĂ©rents points de vue des principaux personnages : le cote dĂ©sabusĂ© de Yuri face Ă  un Empire corrompu, l’innocence d’Estelle qui a toujours vĂ©cu Ă  l’écart du monde dans sa cage dorĂ©e, l’idĂ©alisme de Flynn qui espĂšre pouvoir changer les choses depuis l’intĂ©rieur en gravissant les Ă©chelons au sein de la chevalerie, etc. En plus de la trame tournant autour de l’Empire et des Blastias, l’univers dĂ©veloppe les Guildes. Celles-ci sont des entitĂ©s autonomes qui ont fait sĂ©cession avec l’Empire. Elles vivent selon des lois trĂšs strictes pour garantir leur stabilitĂ© et font ainsi office d’opposĂ© Ă  la corruption de l’Empire. Cependant leur cĂŽtĂ© mercenaire montre aussi les limites de leur fonctionnement avec notamment le fait qu’elles soient aussi en proie aux machinations et complots.

CÎté personnages, Vesperia en possÚde un nombre assez varié dont chacun possÚde ses aptitudes et son style de combat particulier.

Le personnage principal du jeu est Yuri Lowell, orphelin vivant sous la protection des habitants du bas quartier de Zaphias, il est ami d’enfance de Flynn et tout deux ont rejoint les rangs de l’armĂ©e impĂ©riale. Cependant, Yuri ne tiendra pas longtemps et finira par partir pour retourner vivre dans le bas quartier. En combat, il s’agit d’un Ă©pĂ©iste.

Yuri est en permanence accompagnĂ© de Repede, son chien qui est aussi un personnage jouable (une fois un objet spĂ©cial dĂ©bloquĂ©). Repede est prĂ©sentĂ© comme un animal fier qui estime ne pas ĂȘtre un simple chien. Il porte diffĂ©rents accessoires sur lui hĂ©ritĂ©s de son ancien maitre, dont sa pipe, et se bat avec une dague dans sa gueule. Yuri et Repede ont une relation trĂšs proche et bien qu’ils ne se comprennent pas rĂ©ellement, chacun sait deviner les intentions de l’autre.

Estellise, surnommĂ©e Estelle, est le troisiĂšme personnage jouable qu’on rencontre. Il s’agit d’une jeune noble qui a toujours vĂ©cu dans la palais impĂ©rial et n’en est jamais sorti. Elle a appris l’art du maniement de l’épĂ©e et sait manipuler les Artes de soin. Elle possĂšde Ă©galement une trĂšs grande culture et un grand savoir puisqu’elle a passĂ© sa vie dans les livres du chĂąteau. Elle se bat avec une Ă©pĂ©e et un bouclier et fait office de soigneuse du groupe.

Plus tard, nous rencontrons Karol, un jeune garçon membre de la Guilde des Hunting Blades. Il finira par croiser la route de Yuri et Estelle et les accompagnera. On apprendra rapidement que Karol est raillĂ© par les autres guildes Ă  cause de son comportement couard et indĂ©cis qui lui ont valu d’ĂȘtre jetĂ© de plusieurs guildes, et il se fera renvoyer une nouvelle fois. TrĂšs fidĂšle aux principes qui fondent la stabilitĂ© des guildes, il finira par proposer Ă  Yuri de foncer la leur : Brave Vesperia. En combat, Karol se bat avec d’énormes armes Ă  deux mains qu’il range dans son sac.

Rita Mordio est le personnage qui rejoint ensuite la bande. Il s’agit d’une mage qui a consacrĂ© toute sa vie Ă  l’étude des Blastias et dispose d’un immense savoir malgrĂ© son jeune Ăąge. Elle est aussi trĂšs excentrique et asociale, constamment agressive Ă  l’égard de quiconque veut la contredire ou l’empĂȘcher d’atteindre ses objectifs. Yuri sera Ă  sa recherche car le voleur du Blastia du bas quartier se faisait passer pour elle.

L’équipe est ensuite complĂ©tĂ©e avec Raven, le personnage le plus ĂągĂ© de la bande. DĂ©sinvolte, mystĂ©rieux mais aussi ambigĂŒe, il est celui qui aidera Yuri Ă  sortir de prison au dĂ©but du jeu et interviendra ponctuellement avant de rejoindre l’équipe. Il a la sale tendance Ă  disparaĂźtre et revenir de maniĂšre impromptue. Raven passe son temps Ă  se plaindre de son « grand Ăąge » (
 il a 35 ans
). En combat, il s’agit d’un archer qui utilise de temps en temps une Ă©pĂ©e courte.

Judith est le dernier personnage Ă  rejoindre l’équipe du jeu original. Il s’agit d’une Krytienne (une ancienne race de Terca Lumireis) se battant avec une lance longue. Il s’agit aussi du pire ennemi de Rita au dĂ©but car elle apparaĂźt avec une armure la masquant et accompagnĂ©e de son ami dragon Bau’l pour dĂ©truire des Blastias sans aucune pitiĂ©. Chose qui insupporte au plus haut point Rita qui estime qu’il s’agit d’objets sacrĂ©s. Judith rejoindra la partie aprĂšs qu’elle ait Ă©tĂ© attaquĂ©e pendant un Ă©vĂšnement du scĂ©nario et jetĂ©e en prison avec Yuri. Ils feront Ă©quipe pour sortir de lĂ  et la jeune femme rejoindra la bande, avec Yuri qui cachera son identitĂ© rĂ©elle. Judy est le personnage le plus dĂ©cisionnaire et consistant de la bande, elle se focalise sur ses objectifs et fait preuve d’un trĂšs grand pragmatisme, mais elle possĂšde aussi un cĂŽtĂ© impulsif.

Enfin, nous avons depuis la version Playstation 3, et donc aussi dans ce portage Switch du jeu, deux nouveaux personnages. Patty Fleur est une jeune aventuriĂšre amnĂ©sique qui est Ă  la recherche du trĂ©sor perdu d’Aifread, un pirate aussi lĂ©gendaire que sa rĂ©putation est sulfureuse. ConsidĂ©rĂ© comme responsable d’un immense massacre et ayant failli faire chuter les guildes, cette jeune fille en subi les consĂ©quences dans sa quĂȘte car elle est convaincue ĂȘtre la descendante d’Aifread. Le personnage n’existait pas Ă  l’origine, elle Ă©tait uniquement mentionnĂ©e lors de scĂšnes.

Le dernier personnage Ă  avoir intĂ©grĂ© la bande est Flynn Scifo, chevalier impĂ©rial et ami d’enfance de Yuri. Il est l’opposĂ© de ce dernier, idĂ©aliste et optimiste pensant pouvoir changer les choses de l’intĂ©rieur en montant les Ă©chelons du systĂšme impĂ©rial. Ces visions opposĂ©es entraĂźneront quelques confrontation entre les deux personnages. Flynn rejoint tardivement l’équipe Ă  temps plein car il est pendant une bonne partie de l’histoire un personnage central qui est rencontrĂ© rĂ©guliĂšrement. Il rejoint Ă  plusieurs repris l’équipe pour un donjon mais la quitte aussi pendant un moment avant de revenir.

Ce lot de personnage est, comme souvent, assez clichĂ© dans leur comportement et attitudes mais il crĂ©Ă© une Ă©quipe complĂ©mentaire et plutĂŽt bien Ă©quilibrĂ©e niveau personnalitĂ©s. Le fait de pouvoir jouer un personnage non humain avec Repede apporte un cĂŽtĂ© assez sympa. Lorsqu’il devient possible de le contrĂŽler, il y a mĂȘme des quĂȘtes qui lui sont dĂ©diĂ©es oĂč il va parler aux autres chiens dans les diffĂ©rentes villes.

L’histoire de Vesperia est globalement intĂ©ressante et se dĂ©veloppe progressivement. Tout l’enjeu tourne autour des Blastias et plus les personnages en dĂ©couvrent dessus, plus leur vision change et leur fait prendre conscience d’un enjeu dont ils n’avaient pas imaginĂ© l’ampleur jusque lĂ . Elle est complĂ©tĂ©e par un film d’animation, Tales of Vesperia : The First Strike, qui fait office de prĂ©quelle dans lequel on retrouve Yuri et Flynn lorsque le premier Ă©tait encore chevalier. Il est sorti en 2009 et a Ă©tĂ© animĂ© par Production IG, studio qui a rĂ©alisĂ© les cinĂ©matiques des jeux jusqu’à Tales of Graces.

Du cĂŽtĂ© technique, cette version remasterisĂ©e du jeu affine bien l’esthĂ©tique de celui-ci qui Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs belle pour l’époque, juste un peu plus floue. Les personnages avaient beaucoup d’animations sur eux (mouvements de vĂȘtements, etc) qui les rendaient vivants, mais en opposition ils ont un cĂŽtĂ© un peu rigide dans leurs enchaĂźnement de mouvements parfois. Je note sur Switch des chutes de framerate sur la carte du monde et dans certaines villes, par contre en combat le jeu est trĂšs fluide et rapide. Il possĂšde quelques vestiges de son ancienne version avec, outre les cinĂ©matiques en dessin animĂ© qui le ponctuent, des sĂ©quences vidĂ©o faites avec le moteur du jeu. Celles-ci n’ont pas Ă©tĂ© refaites et on peut voir l’écart entre le rendu d’origine et l’actuel. Pour s’en donner une idĂ©e, il suffit de prendre le jeu en mode portable sur la console. Le rendu se rapproche Ă  la version 360 d’origine.

Pour ma part, Tales of Vesperia est le second jeu de la sĂ©rie que j’ai dĂ©couvert. Le premier Ă©tait Tales of Symphonia sur GameCube mais l’expĂ©rience de jeu Ă©tait assez diffĂ©rente. A l’époque, les Tales of Ă©taient uniquement disponibles en version audio anglaise et Symphonia n’a pas eu le temps de faire doubler toutes les scĂ©nettes qui ponctuent le jeu. C’était assez peu immersif et dĂ©sagrĂ©able Ă  suivre lĂ  oĂč le reste du jeu Ă©tait trĂšs bon. A ce moment-lĂ  j’avais cru que c’était normal et pensait que Vesperia avait introduit le doublage de ces sĂ©quences, mais non, c’est juste que l’audio Ă©tait passĂ© Ă  la trappe. Raison pour laquelle j’avais eu plaisir Ă  refaire Symphonia sur son remaster Playstation 3.

Depuis, j’avais fait les diffĂ©rents opus disponibles sur console de salon avec Tales of Symphonia Dawn of new World qui est la suite du premier, Tales of Grace (originaire de Nintendo Wii, portĂ© ensuite sur PS3 avec du nouveau contenu, nous avons eu cette version) Tales of Xillia et sa suite, puis Tales of Zestiria et Berseria qui est sa prĂ©quelle. J’ai toujours bien apprĂ©ciĂ© la sĂ©rie qui a su Ă©voluer dans son gameplay et son style tout en gardant son ADN. L’un des gros changements qu’elle a vĂ©cu Ă©tait quand mĂȘme l’intĂ©gration du studio Tales au sein de Bandai Namco Games, lĂ  oĂč Ă  l’époque de Namco celui-ci Ă©tait autonome. Cela se voit avec Tales of Xillia qui a changĂ© plusieurs choses dans la façon de jouer et reprenait des concepts dĂ©veloppĂ©s dans les prĂ©cĂ©dents. Je pense notamment au fait que depuis Tales of Graces, le parcours du monde se fait dĂ©sormais sur des cartes interconnectĂ©es Ă  l’échelle et non pas sur un globe disproportionnĂ© comme Ă  l’ancienne dans les RPG. L’un des autres changements notable est aussi le changement du studio d’animation qui rĂ©alise les scĂšnes cinĂ©matiques, auparavant rĂ©alisĂ©es par Production IG et depuis sous la responsabilitĂ© d’Ufotable (qui a animĂ© aussi les adaptations des jeux Tales of Symphonia et Tales of Zestiria).

Une sĂ©rie sympa dont j’attends le prochaine opus, Tales of Arise, qui est censĂ© arriver en 2020 mais sans rĂ©elle date officielle Ă  ma connaissance.


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