Le Transperceneige - La BD - L'intégrale

Le Transperceneige - LâintĂ©grale
AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© la bande dessinĂ©e originale du Transperceneige, nous commençons par le premier livre qui est un regroupement des trois albums : Le Transperceneige, LâArpenteur, et La TraversĂ©e. Bien que les trois aventures se suivent, jâessayerai de limiter les spoilers sur lâhistoire.
Le Transperceneige
Illustration © Casterman
Le Transperceneige est donc le premier album de la sĂ©rie, initialement prĂ©publiĂ© dans â(A Suivre)â et sorti en album en 1984.
AprĂšs une catastrophe environnementale qui a provoquĂ© une nouvelle Ăšre glaciĂšre, les restes de lâhumanitĂ© survivent confinĂ©s dans un immense train long de 1001 wagons, le Transperceneige.
Proloff est un passager des wagons de queue, surnommĂ©s les âqueutardsâ, et mĂ©prisĂ©s par les autres Ă cause dâune rĂ©bellion de leur part qui sâest achevĂ©e en bain de sang. LâarriĂšre du train a fini par condamner lâaccĂšs Ă leurs wagons. Proloff est parvenu Ă sortir de lâarriĂšre et sâest rapidement fait arrĂȘter par les militaires assurant la garde. Mis en quarantaine, il est rejoint par Adeline Boisseau, une jeune idĂ©aliste membre dâun collectif militant pour intĂ©grer les âqueutardsâ au reste des passagers.
Contre toute attente, ils finissent par ĂȘtre convoquĂ©s par le Colonel Krimson. Pour le rejoindre, ils traverseront sous lâescorte des militaires diffĂ©rents wagons. Au fil de la remontĂ©e, ils dĂ©couvriront des wagons produisant des ressources considĂ©rĂ©es comme disparues par la majoritĂ© des passagers, Ă destination des privilĂ©giĂ©s des wagons dorĂ©s.
Krimson voulait les voir car le train a pour projet de se sĂ©parer des wagons de lâarriĂšre. En effet, la motrice fatigue et ne parvient plus Ă tracter toute sa charge. Il requiĂšre leur aide pour faire avancer les occupants des wagons de lâarriĂšre. Cependant, Proloff dĂ©couvre rapidement que Krimson a lâintention de sĂ©parer les wagons avec leurs occupants et se rebellera alors.
Le premier album du Transperceneige prĂ©sente dĂ©jĂ plusieurs aspects quâon retrouve dans la sĂ©rie TV. La sĂ©grĂ©gation, la lutte des classes, le survivalisme, les thĂšmes sont communs et abordĂ©s de la mĂȘme façon. On constatera Ă©galement que la foi quasi religieuse envers Wilford dans la sĂ©rie est originaire de lâordre religieux de la Sainte Loco qui possĂšde un vĂ©ritable clergĂ© Ă bord du Transperceneige.
Dans la BD, le train voyage depuis beaucoup plus longtemps que la sĂ©rie. Cela a bien Ă©videmment contribuĂ© Ă agraver les comportements sociaux et on ressent tout au long de la lecture une sorte dâabandon gĂ©nĂ©ral. Il nây a pas rĂ©ellement de sentiment dâespoir dans cette histoire, câest trĂšs noir et le trait glacial de Rochette accentue constamment le dĂ©faitisme ambiant. Le Transperceneige est presque un tombeau roulant de gens qui voguent vers une mort inĂ©luctable. La premiĂšre classe est reprĂ©sentĂ©e dâune façon beaucoup plus dĂ©cadente par rapport Ă la sĂ©rie oĂč la luxure, la prostitution, voire les orgies, sont monnaie courante, jouissant de ressources plus rafinĂ©es que lâautre partie du train. La traversĂ©e du train montre Ă©galement des wagons devenus des zones de non droit, oĂč mĂȘme les militaires font attention et ne sâaventurent que lorsque cela est nĂ©cessaire.
Lâhistoire pose Ă©galement de nombreuses questions complotistes. En effet, selon Proloff, le froid sâest abattu subitement et le Transperceneige Ă©tait dĂ©jĂ prĂȘt Ă embarquer de nombreuses personnes. Lâorigine de la catastrophe nâest pas rĂ©ellement connue et câest lâactivitĂ© humaine qui est principalement pointĂ©e du doigt, notamment une guerre nuclĂ©aire. Une image dâarchive prĂ©sente le Transperceneige comme Ă©tant un luxueux train de croisiĂšre autonome rĂ©utilisĂ© pour ĂȘtre une arche de sauvetage, justifiant de sa capacitĂ© Ă produire ses propres ressources. Cependant, les personnages de lâalbum nâont pas beaucoup de connaissances de lâancien monde et peu dâĂ©lĂ©ments dâarchives seront prĂ©sentĂ©s, donc on ne sait pas rĂ©ellement si les informations donnĂ©es dedans sont vraies ou non. Proloff nâĂ©voquera jamais avec les personnages les conditions des âqueutardsâ, mais plusieurs phases dâintrospection montreront une surpopulation bien plus Ă©levĂ©e que ce que la sĂ©rie TV ne prĂ©sentait. Lâincident du suicide du doyen prĂ©sentĂ© dans la sĂ©rie Netflix est dâailleurs originaire de cet album. Il sâagit de lâun des rares Ă©lĂ©ments que Proloff partagera Ă Adeline. Enfin, on y retrouve le concept dâingĂ©nieur en chef reclus dans la Locomotive que Proloff rencontrera lors de sa rĂ©bellion en sâenfuyant vers la motrice. La diffĂ©rence avec la sĂ©rie est quâil ne sâagit pas du milliardaire industriel, mais du crĂ©ateur du concept de mouvement perpĂ©tuel qui sâest confinĂ© Ă cause de ce quâĂ©tait devenu la population du train.
Un dernier aspect intĂ©ressant de lâĂ©criture est quâelle est ponctuĂ©e de quelques rimes de poĂ©sie. Les cases de narration sont toutes Ă©crites en vers, racontant lâĂ©ternel voyage du Transperceneige.
LâArpenteur
Illustration © Casterman
LâArpenteur est le premier album de la suite Ă©crite en 1999 par Benjamin Legrand, et toujours mis en image par Jean-Marc Rochette. Le trait de ce dernier est diffĂ©rent du dessin de 1982. Les planches du Transperceneige Ă©taient proches du monochrome et les traits taillĂ©s au couteau. Ici, Rochette prend un style noir et blanc avec des dĂ©gradĂ©s de gris. Le trait est plus flou et proche dâune peinture, mais alterne aussi avec des lignes nettes et franches.
Le CrĂšve-Glace a perdu tout contact avec le Transperceneige depuis quelques temps et vit dĂ©sormais dans la peur dâune collision. Pour sây prĂ©parer, le Conseil en charge du train a dĂ©cidĂ© de mettre en place les exercices de freinages. Profitant de lâarrĂȘt du train, ils envoient des explorateurs en extĂ©rieur, les Arpenteurs. Lors de cette premiĂšre sortie, seul un survivant parviendra Ă rentrer et disparaĂźtra de nouveau. Dix-sept ans plus tard, Puig VallĂšs est un Arpenteur qui se prĂ©pare Ă participer Ă un nouvel exercice de freinage. DĂ©sobĂ©issant Ă un ordre durant lâexercice, il est alors en reprĂ©sailles faussement accusĂ© de la mort dâun de ses coĂ©quipiers et se voit condamner Ă des travaux dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©raux. Qui sont en rĂ©alitĂ© des missions suicides.
Puig est envoyĂ© Ă bord dâun avion Ă lâextĂ©rieur du CrĂšve-Glace pour observer la voie ferrĂ©e Ă une distance que les Radaristes du train ne peuvent voir. Il dĂ©couvrira que le pont par lequel ils doivent passer est dĂ©truit et reviendra pour avertir le train. Cependant, le Conseil voulant sa mort, ils ignoreront la communication et refuseront sont retour, tentant mĂȘme de lâabattre avec les tourelles du train. Puig menacera alors de sâĂ©craser contre le train et de le faire dĂ©railler. Sa communication sera alors retransmise dans tous le train par Val, sa petite amie et fille du conseiller Kennell, ce qui obligera le Conseil Ă revoir sa position. Manipulant lâinformation, ils feront de Puig un sauveur du train ayant alertĂ© du danger imminent. Pour conserver son silence, ils lâintĂšgreront au Conseil et Puig dĂ©couvrira alors les nombreux mensonges Ă©mis par le gouvernement autocrate du train et son clergĂ©.
LâArpenteur reprend en grande partie les concepts de base du Transperceneige en les dĂ©veloppant un peu plus. Le CrĂšve-Glace est dirigĂ© par un Conseil comprenant un âprĂ©sidentâ non Ă©lu, le reprĂ©sentant du culte de la Sainte Loco, le chef de lâarmĂ©e, et autres. Ce Conseil ment constamment et maintient lâordre par la peur de la collision avec le Transperceneige, muet et considĂ©rĂ© comme errant sur les voies, en rĂ©pĂ©tant ses exercices de freinage pour contrĂŽler la population. En plus de ça, il a mis en place un loto avec lequel les passagers peuvent gagner des voyages en rĂ©alitĂ© virtuelle rĂ©alisĂ©s par Val Kennell, la fille du prĂ©sident. Celle-ci ignore complĂštement toutes les machinations de son pĂšre et du Conseil, pensant exprimer son art.
Câest dans LâArpenteur et ses suites que sont introduits les tiroirs prison quâon dĂ©couvre aussi dans la sĂ©rie TV. Le CrĂšve-Glace disposant un gouvernement dictatorial, il y enferme ses diffĂ©rents opposants ou autres Ă©lĂ©ments gĂȘnants quand il ne fait pas dâexĂ©cution sommaire. Parmi les autres Ă©lĂ©ments ajoutĂ©s, il y a des expĂ©riences faites sur des enfants en vue de renforcer leur tolĂ©rance au grand froid et espĂ©rer faire Ă©voluer leur code gĂ©nĂ©tique de maniĂšre Ă pouvoir vivre dans les conditions extrĂȘmes de la planĂšte. Dans cet opus, nous retrouvons les mĂȘmes conflits sociaux mĂȘlĂ©s Ă beaucoup plus de politique mais aussi Ă du complotisme. En plus du culte de la Sainte Loco qui est ici beaucoup plus exacerbĂ© quâĂ bord du Transperceneige se trouve une autre secte connue sous le nom des Cosmosiens. Ceux-ci prophĂ©tisent une thĂ©orie selon laquelle ils ne sont pas Ă bord dâun train mais dâun vaisseau spatial Ă la recherche dâune nouvelle planĂšte habitable. Les exercices de freinage Ă©tant, selon eux, des arrĂȘts sur des astĂ©roĂŻdes pour collecter des ressources. Le groupuscule le plus extrĂȘmiste ira jusquâĂ faire un attentat pour prouver ses dires.
Les conspirations politiques Ă©tant au coeur de lâhistoire de LâArpenteur, celle-ci se dĂ©veloppera forcĂ©ment sur une rĂ©bellion et un Ă©clatement de diverses mouvances politiques, qui se dĂ©veloppent dans lâalbum suivant.
La Traversée
Illustration © Casterman
La TraversĂ©e est la suite directe de LâArpenteur, elle est sortie en septembre 2000 et toujours rĂ©alisĂ©e par le mĂȘme duo.
Le CrĂšve-Glace a dĂ©tectĂ© un signal radio diffusant de la musique qui semble provenir de lâautre cĂŽtĂ© de lâocĂ©an gelĂ©. Puig VallĂšs dĂ©cide alors de suivre ce signal car il pense quâil doit sâagir de survivants. En sortant les chenilles installĂ©es sur la motrice et une dizaine de premiers wagons, et se sĂ©parant du reste du convoi, le CrĂšve-Glace sortira de son chemin tracĂ© pour suivre ce fameux signal.
Cependant, cette aventure ne sera pas de tout repos. Les conditions de vie à bord se dégradent et des révoltes grondent de plus en plus.
Si LâArpenteur a prĂ©sentĂ© la poudriĂšre, La TraversĂ©e en est lâallumette qui fera tout exploser. La rĂ©volte est dâune grande violence et la pression des diffĂ©rentes parties prenantes de lâhistoire se ressent bien. On assiste Ă©galement Ă un conflit qui est non seulement politique, mais religieux car les prĂȘtes de lâordre de la Sainte Loco prĂȘchent constamment au retour sur les voies pour suivre leur chemin sacrĂ©. On notera que le signal radio musical a Ă©tĂ© repris aussi dans la sĂ©rie TV de Neflix lors du dernier Ă©pisode pour amorcer la seconde saison de la sĂ©rie.
Pour conclure ce billet sur LâIntĂ©grale du Transperceneige, je dirais quâil sâagit dâune oeuvre de science fiction se dĂ©roulant un univers post-apocalyptique trĂšs noir. La sĂ©rie TV est certes trĂšs pessimiste, mais lâambiance de celle-ci est, malgrĂ© la forte violence de certains passages, Ă cent lieux de la morositĂ© constante de la bande dessinĂ©e. La combinaison du scĂ©nario prĂ©sentant un train roulant sur les rails du dĂ©sespoir et de lâabandon couplĂ© Ă un dessin froid et prĂ©sentant des visages systĂ©matiquement graves donne une expĂ©rience narrative perturbante⊠Mais aussi prenante. La lecture sâenchaĂźne et bien quâon ait souvent une idĂ©e du dĂ©roulement des Ă©vĂ©nements, on a envie de continuer pour savoir jusquâoĂč cette histoire va aller.