Xenoblade Chronicles : Future Connected

AprĂšs avoir pris mon temps pour faire le remake HD de Xenoblade Chronicles, il Ă©tait temps dâattaquer son extension intĂ©grĂ©e intitulĂ©e Future Connected.
Future Connected est un contenu supplĂ©mentaire ajoutĂ© dans la Definitive Edition sur Switch. Il est directement accessible depuis lâĂ©cran de lancement du jeu sans avoir besoin de faire le scĂ©nario original, mais il me paraissait important de se remettre Ă niveau sur les subtilitĂ©s de lâhistoire :)
Attention spoilers !
© Nintendo/Monolith Software
Un an aprĂšs lâhistoire principale de Xenoblade Chronicles, le monde est en paix et les diffĂ©rents peuples collaborent pour construire leur nouveau monde dĂ©nuĂ© de dieux mĂ©galomanes. Shulk a cependant un projet en tĂȘte et propose Ă Melia de tenter de retrouver lâancienne capitale des High Entia en vue de ramener les Ă©ventuels survivants qui sây trouveraient. Embarquant dans les cieux avec le vaisseau Machina Junks, ils arrivent Ă ce qui Ă©tait lâĂ©paule de Bionis, dĂ©sormais une Ă©tendue de terres flottantes dans les cieux oĂč sâĂ©lĂšve au loin Alcamoth.
A peine arrivĂ©s, ils sont subitement attaquĂ©s par un rayon dâĂ©nergie provenant de la capitale et sâĂ©crasent dans un lac de lâĂ©paule de Bionis. Dehors, ils feront la rencontre de deux passagers clandestins quâils ont embarquĂ© : Nene et Kino, deux des enfants de Riki qui Ă©taient en quĂȘte dâaventure pour marcher dans les pas de leur HĂ©ropon de pĂšre. La petite bande va donc explorer lâĂ©paule de Bionis et dĂ©couvrir Ă Alcamoth une entitĂ© fantĂŽmatique aussi inquiĂ©tante que dangereuse appelĂ©e par les habitants le Fog King.
A la maniĂšre de Torna - The Golden Country pour Xenoblades 2, Future Connected apporte son petit lot de changements au gameplay du jeu. Nous nâaurez que quatre personnages : Shulk, Melia, Kino et Nene. Kino et Nene sont respectivement des alter ego de Sharla et Reyn, ils remplissent le rĂŽle de heal et de tank et disposent du mĂȘme panel de techniques. Du fait des Ă©vĂ©nements du scĂ©nario principal, Shulk nâest plus capable de voir le futur et cet Ă©lĂ©ment de gameplay a disparu des combats. Lâarbre de techniques a Ă©galement Ă©tĂ© supprimĂ© et les attaquĂ©es chaĂźnĂ©es sont remplacĂ©es par les Union Strikes, des attaques spĂ©ciales que les personnages vont dĂ©bloquer au fil de lâhistoire. Quant aux techniques des personnages, le dĂ©blocage de leur amĂ©lioration se fait par lâachat de livres contre des points spĂ©cifiques Ă Ă©changer et non plus avec lâargent du jeu. Enfin, les gisements dâEther vous fournissent directement des gemmes prĂȘtes Ă lâemploi, leur qualitĂ© variant selon diffĂ©rents critĂšres. Autre changement Ă noter, les Heart to heart du premier jeu sont remplacĂ©s par les Quiet moments, des scĂ©nettes Ă suivre sans choix, lâaffinitĂ© entre les personnages nâĂ©tant plus une composante du jeu, qui dĂ©veloppent ceux-ci et leur histoire.
Dans cette extension, nous dĂ©couvrons une nouvelle zone qui nâest pas si nouvelle que ça. En effet, lâĂ©paule de Bionis existait dĂ©jĂ dans le premier jeu et apparaissait durant deux scĂšnes cinĂ©matiques. Le tableau dans la maison de Dunban est Ă©galement une illustration de cette carte. Il nâĂ©tait pas possible dây accĂ©der car il sâagissait une zone de test utilisĂ©e dans la bĂȘta du jeu pour valider les mouvements et lâexploration des zones avec les personnages. GrĂące Ă lâutilisation de moyens dĂ©tournĂ©s, il Ă©tait possible de lâexplorer dans la version originale du jeu sur Wii. La zone a Ă©tĂ© refaite en consĂ©quence pour devenir exploitable en y intĂ©grant les Ă©lĂ©ments finaux du jeu.
La premiĂšre chose qui marque en arrivant sur lâĂ©paule de Bionis, câest le calme ambiant malgrĂ© la menace du Fog King. La musique dâambiance est calme, le thĂšme de combat est enjouĂ© et trĂšs jazz, cet Ă©pilogue a dâailleurs quelques nouvelles musiques pour lâoccasion et exploite aussi celles du jeu original. NĂ©anmoins, la zone est trĂšs vivante et peuplĂ©e de crĂ©atures issues du bestiaire du jeu de base et peut sâavĂ©rer rapidement dangereuse lorsquâon explore et tombe sur des coins de niveau plus Ă©levĂ©.
Comme pour Torna, le contenu de cet add-on est bien consĂ©quent. La quĂȘte principale vous fera explorer la nouvelle carte tandis que plusieurs quĂȘtes annexes viendront dĂ©velopper le lore du jeu. Ainsi, lâĂ©paule de Bionis est lâendroit oĂč les GĂ©ants vivaient Ă leur Ă©poque. Un point de repĂšre de la carte sâappelle dâailleurs âAgniâs birthplaceâ, du nom du roi GĂ©ant dont on peut explorer la tombe dans la ForĂȘt Makna. Les diffĂ©rentes peuplades du jeu sont prĂ©sentes dans les deux villes de lâĂ©paule de Bionis avec des Homs, Nopons, High Entia, et Machinas. Une partie du scĂ©nario exploite dâailleurs la rancĆur des High Entia contre les Machina Ă cause de la guerre menĂ©e par Egil qui a conduit la perte dâAlcamoth. Un autre Ă©lĂ©ment de lâhistoire est la survie de la race High Entia et le dĂ©veloppement de cette tĂąche que sâest donnĂ©e Melia. Globalement, le scĂ©nario est trĂšs orientĂ© autour de Melia, personnage qui Ă©tait assez en recul dans le premier jeu malgrĂ© les Ă©vĂ©nements dâAlcamoth qui la concernait directement.
Lâune des quĂȘtes secondaires les plus importante est celle de lâescadron Nopon Ponspectors. Cette fine Ă©quipe de 12 membres est divisĂ©e en trois spĂ©cialitĂ©s selon la couleur de leur banniĂšre (rouge, bleue, jaune). Câest elle qui vous permet dâexploiter la nouveautĂ© gameplay des Union Strikes qui remplace lâattaque chaĂźnĂ©e du premier jeu. Lorsque la barre dâaffinitĂ© au combat est pleine, le joueur peut activer une attaque spĂ©ciale parmi un choix de trois liĂ© Ă la couleur de lâescadron Ponspectors. La premiĂšre inflige des dĂ©gĂąts et assomme les adversaires, la seconde est une puissante attaque de zone, la troisiĂšme est une attaque qui applique Ă©galement un soin sur la durĂ©e Ă lâĂ©quipe. Les Ponspectors sont rĂ©partis un peu partout sur la carte vaquant Ă leur occupation. Lorsque lâĂ©quipe en trouve un, il propose une quĂȘte et une fois celle-ci accomplie, le membre rejoint la troupe. Et vous vous retrouvez ainsi avec tout cet escadron Nopon qui vous suit en permanence (câest dĂ©sactivable) et vous assiste au combat. Le QTE dâaffinitĂ© permet dâactiver des bonus durant le combat. Une fois rassemblĂ©s, ils vous proposeront de les suivre ensuite dans leur quĂȘte pour trouver un trĂ©sor des GĂ©ants pour finir par y affronter celui qui semble ĂȘtre lâadversaire le plus puissant de Future Connected.
Niveau ambiance et histoire, câest assez contrastĂ© en fait. Comme dit au dĂ©but, on arrive dans une zone trĂšs calme mais pourtant en proie Ă une menace trĂšs violente. On retrouve Ă©galement la thĂ©matique des High Entia et de leur opposition entre les âsangs pursâ et les âsangs mĂȘlĂ©sâ et la survie de leur race. Mais Ă cĂŽtĂ© de ça, le fait dâavoir deux Nopons (trĂšs jeunes en plus) apporte une sorte de lĂ©gĂšretĂ© Ă lâambiance. Peut ĂȘtre un peu trop parfois avec des scĂšnes trop enfantines du fait des voix horripilantes quâils donnent aux Nopons⊠AprĂšs jâai nĂ©anmoins un petit regret aprĂšs avoir fini lâhistoire, câest quâelle nâexplique pas vraiment lâorigine du Fog King. Elle reste inconnue et les personnages estiment que cette entitĂ© est Ă©trangĂšre Ă leur monde. Le scĂ©nario de Future Connected est beaucoup plus portĂ© sur le dĂ©veloppement personnage et cette menace nâest finalement quâun prĂ©texte Ă lâhistoire. A voir si un potentiel Xenoblade Chronicles 3 dĂ©cide de rapprocher les deux opus du jeu (fusion des deux univers entre Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 ? un troisiĂšme univers qui fout le bordel ?) ou partir sur une histoire totalement diffĂ©rente en reprenant le Fog King.
Xenoblade Chronicles : Future Connected est donc une extension du premier jeu qui apporte un complĂ©ment Ă lâhistoire des personnages et propose une nouvelle petite aventure, qui est complĂ©tĂ©e par pas mal de quĂȘtes autour et dâexploration portant le tout Ă une dizaine dâheures de jeu. Soit un contenu supplĂ©mentaire qui vaut le coup, dâautant quâil est inclus avec la Definitive Edition.