Garbage Collector


The little space of a writer, tinkerer, and a coffee addict

H2G2 Vol.4 : So Long, and Thanks for all the Fish

H2G2 Vol.4 : So Long, and Thanks for all the Fish

Salut, et encore merci pour le poisson est le quatrième livre de la “trilogie en six parties” H2G2, écrit en 1984 par Dougles Adams. Il est titré selon la dernière phrase que les Dauphins, la seconde espèce la plus intelligente de la planète après les Souris, ont dit au moment de quitter la Terre peu de temps avant que celle-ci ne soit détruite par les Vogons pour construire une déviation hyperspatiale. La phrase So Long, and Thanks for All the Fish a donné naissance à la chanson éponyme qui fait office de générique d’ouverture du film de 2005.

Voguant d’astrostop en astrostop, Arthur Dent fini par arriver sur une nouvelle planète en pleine tempête pluvieuse. Il constate qu’il est tombé sur Terre, sa Terre, plus précisément en Angleterre, celle qu’il croyait détruite 7 ans auparavant par les Vogons. Il s’avère qu’il ne s’est écoulé que quelques mois sur Terre depuis qu’il en est parti. Peu de temps après son arrivée, il est ramassé en autostop par un type nommé Russel et sa soeur Fenchurch, allongée à l’arrière et comateuse. Russel expliquera alors à Arthur sur Fenny débloque un peu depuis l’hallucination collective engendrée par la CIA quelques mois auparavant où tout le monde s’est mis à voir des vaisseaux spatiaux dans le ciel.

Arthur arrivera quelques temps après chez lui, dans sa maison qu’il croyait détruite avec la Terre, et reprendra doucement son ancienne vie. Il découvrira dans le bordel poussiéreux de son domicile un étrange colis contenant un aquarium sphérique en verre d’une très belle qualité. Avec cet étrange cadeau se trouve une inscription : “Salut, et merci”. Intrigué par le fait que son monde existe de nouveau, intrigué par Fenchurch, Arthur essayera de recoller les morceaux de son Univers, histoire de changer de l’autre Univers qui passe son temps à le tourmenter.

So Long, and Thanks for All the Fish est un volume assez différent du reste de la série. D’abord, il se passe de manière quasi exclusive sur Terre, entrecoupé de scènes de vie de Ford Prefect qui effectue quelques périlleuses missions pour le Guide. Il s’agit également du premier livre de la série à établir une romance entre des personnages, une bonne partie de l’histoire se focalisant sur la liaison amoureuse entre Arthur et Fenchurch. L’histoire qu’il raconte est relativement dense et très autonome, un peu comme le précédent volume, mais elle avance également très vite. Il semblerait que l’écriture du livre ait été quelque peu précipitée en raison de sa date de sortie planifiée qui approchait et qui aurait été maintes fois repoussée.

Dans le récit, Arthur apprend que les Dauphins se sont évaporés du jour au lendemain de la Terre. L’une des quêtes de l’histoire sera donc la recherche sur les clés de compréhension de cet événement, depuis devenu sans importance pour le reste de la population, mais intriguant pour Arthur. Un autre élément central est le fait que Fenchurch, considérée comme “déphasée” au début est en réalité très réceptive aux errements d’Arthur et aux aventures incroyables qu’il a vécu dans l’Univers.

Le côté erratique et précipité de l’écriture est par contre assez déroutant. L’histoire se presse de se développer et parfois on se retrouve à perdre un peu le fil ou bien d’essayer de recoller avec le précédent morceau. Les ellipses temporelles ne sont pas toujours évidentes, si bien qu’il m’est arrivé de retourner un peu en arrière pour tenter de retrouver le fil. C’est le seul défaut que je vois principalement dans ce volume, l’histoire en elle-même est sympathique bien qu’elle ne présente pas réellement d’enjeu. Contrairement au volume du Restaurant que je trouvais comme étant transitoire, celui-ci met plutôt en oeuvre la base pour un nouveau chapitre de cette histoire. Nouveau chapitre qui sera raconté dans And Another Thing, le dernier livre de la série qui sera écrit par Douglas Adams.


📚 Read my books

Follow me on Mastodon

🏷️ All Tags 📄 All Posts 🗺 Sitemap RSS Feed