H2G2 Vol.5 : Mostly Harmless...
Globalement inoffensive…, voici donc comment s’intitule le cinquième volume de la “trilogie en six parties” H2G2, sorti en 1992 et titré depuis l’entrée du Guide relative à notre planète. Il s’agit là du dernier de la série à avoir été écrit par Douglas Adams, l’auteur nous ayant quitté en mai 2001 des suites d’une crise cardiaque, et de celui qui concluait l’histoire jusqu’à la sortie du sixième volume plus d’une décennie après.
Arthur Dent et sa petite amie Fenchurch prévoient d’explorer la galaxie ensembles. Cependant, leur idylle est rapidement coupée court à cause d’un incident d’hyperespace qui fera disparaître la jeune femme en raison de son origine issue d’un secteur instable de la galaxie. Profondément déprimé, Arthur vogue de planète en planète en payant ses voyages à l’aide de dons de matériel génétique (peau, cheveux, sang, sperme…), un avantage conféré par le fait d’être l’un des derniers homo sapiens de l’Univers, dans le but d’en trouver une qui lui rappelle la Terre. Il finira par arriver, grâce au crash de son vaisseau de ligne dessus, sur la paisible planète Lamuella, reculée et vivant à l’ère médiévale, sur laquelle il deviendra le faiseur de sandwichs et goûtera à la vie paisible qu’il cherchait. Enfin, jusqu’à l’arrivée de Trillian, devenue reporter galactique, qui est venue lui déposer quelque chose à laquelle Arthur ne s’attendait pas : Aléa, sa fille que Trillian aura conçue grâce à ses diverses paiements en matériel génétique.
Pendant ce temps, Ford Prefect retourne aux bureaux du Guide et découvre avec stupeur que la société d’édition a été rachetée par InfiniDim Enterprises, dirigée par les Vogons. Il apprendra alors que le nouveau directeur projette la publication d’une nouvelle version du Guide et Ford se fera réassigner en tant que critique gastronomique pour celui-ci. Peu entrain à cette nouvelle mission et inquiet de savoir que les Vogons aient pris le pouvoir sur la maison d’édition, il tentera de voler le Guide Version 2 encore non publié.
Le titre de Mostly Harmless… est issu du running-gag au sujet de l’article dédié à la Terre dans le Guide. Tel qu’expliqué dans le premier volume de H2G2, le Guide décrit simplement la Terre comme “Inoffensive”, mais Ford avait assuré à Arthur qu’il allait faire publier une nouvelle version enrichie de ses 15 années d’expérience dessus. C’est ainsi que peu de temps après, l’article s’est enrichi en tant que : “Globalement inoffensive”. Cependant, Ford avait écrit beaucoup de choses à propos de la Terre, mais tous ses contenus ont visiblement été retirés, d’où sa volonté de retourner dans la maison d’édition pour comprendre ce qui se passe.
La principale nouveauté de ce volume est l’ajout du personnage d’Aléa Dent (Random Dent en version originale). Fille de Trillian qui souhaitait devenir mère, elle a été conçue grâce aux dons de sperme qu’Arthur a utilisé comme monnaie d’échange dans ses différents voyages. Trillian est devenue une célèbre reporter galactique et sa vie à travers l’espace-temps a fait que sa fille a grandi bien plus vite qu’elle ne s’en serait rendue compte à cause de la relativité du temps. De ce fait, Aléa est une adolescente difficile et elle se retrouve pour ainsi dire abandonnée par sa mère, pour aller couvrir une guerre spatiale, dans les bras de son père qui vient de découvrir qu’il l’est.
Mostly Harmless… a une ambiance globalement assez sombre. Douglas Adams l’aura justifié par la suite dans une interview en indiquant qu’il avait passé une mauvaise année avec plein de problèmes personnels et que cela a influencé son écriture. Le début du récit est clairement une phase très dépressive : Arthur vient de perdre celle qu’il aimait (visiblement, Adams n’aimait pas le personnage de Fenchurch qu’il trouvait trop gênant à intégrer à l’histoire) et il sait qu’il ne peut pas mourir tant qu’il n’est pas passé sur la planète Stravo Mueller Beta, que personne ne semble connaître. Donc il vole de planète en planète sans conviction, ni envie de vivre.
Passé cette introduction, la première partie du récit est en alternance entre la nouvelle vie paisible (au début) d’Arthur sur Lamuella, et les aventures rocambolesques de Ford à la maison d’édition du Guide. Cela évolue ensuite avec le fait que la vie tranquille d’Arthur est perturbée par l’arrivée d’Aléa qui est une fille capricieuse et déteste tout le monde. Aléa est une ado typique dont je me demande si le personnage n’a pas été fait pour remplacer Marvin qui disparaît dans So Long, and Thanks for All the Fish. En effet, elle reprend le rôle du personnage qui reste dans son coin et balance des vacheries entre deux sessions de boudin. A la différence de Marvin qui était profondément dépressif, Aléa n’est que haine et rancœur. Enfin, les histoires parallèles entre Arthur et Ford finissent par converger pour aller vers un final expéditif.
Pendant longtemps, Mostly Harmless… était la fin de la H2G2. Il s’agit d’une fin sombre, un peu alambiquée et plutôt brutale, ce qui ne correspond pas vraiment à ce qu’on aurait pu espérer comme conclusion à l’histoire. Douglas Adams avait comme projet d’écrire un sixième livre H2G2 pour terminer dignement la série sur une note plus positive, hélas il n’aura pas pu le faire de son vivant. Le flambeau aura été repris par Eoin Colfer avec le volume And Another Thing… sorti en octobre 2009, 13 ans après le premier volume de H2G2.